Fibre sans Livebox

La fibre c’est bien, sans Livebox c’est mieux.

Après des années de Freebox et de xDSL, un certain 22 décembre 2013, je suis devenu éligible à la fibre Orange.

Mais qui dit Orange dit Livebox et malgré toutes ses qualités, la box d’Orange ne me semblait pas digne de la ligne 300/200 qu’ils me fournissaient. La livebox n’offre pas de mode bridge qui aurait solutionné le problème. J’ai donc commencé à chercher comment utiliser la fibre sans livebox.

Donc j’ai essayé de la remplacer, et j’ai réussi. Enfin « on » a réussi, puisque ce succès n’aurait pas été possible sans les articles déjà postés sur le net à ce sujet et surtout la communauté du forum lafibre.info qui m’a soutenu, tuyauté, aiguillé, etc… Depuis d’autres personnes ont apportée leur brique, améliorant encore l’existant.

Il a fallu trouver le hardware, la configuration Orange (quadruple play) et enfin l’implémenter pour enfin accéder à la fibre sans livebox.

Ce site rassemble ces découvertes, les tutoriaux et ressources, les trouvailles, etc afin de vous permettre à vous aussi de vous passer de Livebox.

Se lancer dans une telle aventure, nécessite :
– un minimum de connaissances réseaux, pour comprendre si ce n’est dans les grandes lignes ce que vous allez mettre en place et pouvoir le gérer ensuite.
– un minimum de connaissances Linux, utilisation de vi, logs, commandes courantes.

Aucune intervention n’est faite sur votre Livebox ou votre ligne Orange.
Le but est de la remplacer et non de la bidouiller. A tout moment vous pouvez la remettre en service.